Un camping 5 étoiles au pays des Châteaux de la Loire

Idéalement situé dans une région très touristique, mitoyen du Domaine de Chambord, le Château des Marais est un camping 5 étoiles de 311 emplacements installé au cœur d’un parc forestier de 14 hectares.« Le Château des Marais, situé à moins de 2 heures de Paris, à proximité des châteaux de la Loire, apporte tout le charme, le confort et les prestations attendues d’un camping 5 étoiles » explique Jean Labro, Directeur d’investissement chez 123 IM.

Equipé d’infrastructures modernes, cet établissement d’hôtellerie de plein air dispose d’un restaurant, d’un bar, d’un snack et d’une supérette. Les clients ont également à leur disposition un ensemble aquatique de 4 bassins, un espace bien-être incluant un spa et des bains bouillonnants, ainsi que différents équipements sportifs et activités ludiques : mini-golf, aires de jeux, club enfant, etc. Le Groupe Sandaya va donc exploiter ce lieu très privilégié où la nature est préservée. La clientèle est à la fois nationale et internationale et l’établissement bénéficie d’une très bonne image auprès de sa clientèle. Sandaya, partenaire historique d’123 IM.

123 IM a accompagné le Groupe Sandaya lors de son lancement en 2010 avant de céder sa participation en 2016 à un consortium mené par APAX Partners et renouvelle à travers cette opération sa confiance dans ce partenaire exploitant. Avec le Château des Marais qui s’ajoute à l’offre Sandaya existante, le groupe d’hôtellerie de plein air 4 et 5 étoiles, propose désormais une offre regroupant 14 campings en France et en Espagne.« C’est la dixième fois en l’espace de 7 ans qu’123 IM accompagne le groupe Sandaya dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, qui plus est, haut de gamme. C’est donc une véritable relation de confiance qui s’est nouée avec un partenaire opérateur sérieux, reconnu et implanté dans les plus belles régions de France et d’Espagne » analyse Antonio Graça, Directeur Associé chez 123 IM.

Le camping, un des secteurs de prédilection d’123 IM

Depuis 2010, 123 IM a déployé près de 200 M€ dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme de plein-air grâce à des partenariats de qualité dans ce secteur et à un accès privilégié aux opportunités d’investissement. Ces investissements, réalisés aux côtés de partenaires spécialisés disposant d’une expérience solide et reconnue, ont pour objectif d’accompagner des partenaires exploitants dans la montée en gamme de leur établissement en soutenant leurs opérations de rénovation, ou de passage sous enseigne. 123 IM accompagne également ces opérateurs dans leur stratégie de croissance externe avec l’acquisition d’établissements auprès d’indépendants.«Nous avons été en quelque sorte les précurseurs en tant qu’investisseur dans l’hôtellerie de plein-air. En effet, depuis plus de 7 ans, nous investissons dans des campings en nous focalisant exclusivement sur des établissements de taille importante (entre 300 et 500 emplacements), haut-de-gamme (4-5 étoiles) et essentiellement situés dans des régions très touristiques.

Cette nouvelle acquisition illustre donc parfaitement nos convictions » conclut Xavier Anthonioz Président du Directoire d’123 IM.

Principaux intervenants

123 INVESTMENT MANAGERS : Antonio GRACA / Jean LABRO

SANDAYA : Francois GEORGES / Xavier GUILBERT / David MONROE

Conseils juridiques

  • Vendeur : Jurica (Catherine GAUDEBERT / Nicolas ABELARD)
  • Acquéreurs : Simon & Associés (Cyril GARNIER / Magalie MODRZYK)

Audit comptable

Mayfield Partners : Ali FATHI

Audit technique

Ecaps : Patrice SARGES