Un boutique-hôtel au cœur du quartier parisien branché du Marais

Situé au 87 rue des Archives, en plein cœur du 3ème arrondissement, La Chambre du Marais est un établissement 4 étoiles de 19 chambres entièrement rénové en 2016 et qui profite d’un emplacement stratégique. En effet, il se trouve à quelques pas du musée Picasso, du Centre Georges Pompidou, ou encore de la Place des Vosges. Ainsi, La Chambre du Marais est un lieu idéal pour les touristes en quête de découverte de ce quartier typique et branché de la capitale.« L’hôtel a ce double avantage d’être situé dans une rue calme et en même temps dans un quartier très dynamique. En termes de transport, 3 stations de métro se trouvent à moins de 10 minutes de marche. L’établissement est donc très bien desservi et parfaitement connecté à la ville de Paris. Très prisé des touristes, le quartier du Marais est réputé pour ses galeries d’art, ses musées, ses boutiques et ses restaurants » précise Jean-Luc Binard, Propriétaire-Gérant de La Chambre du Marais.Les 19 chambres et suites proposées disposent d’une surface de 15 à 35 m². L’établissement a fait appel à la société d’Anne-Sophie Pic, la chef triplement étoilée, pour offrir un room service de grande qualité à ses hôtes et dispose également d’un bar qui accueille de midi à 2 heures du matin, aussi bien les hôtes que les habitués du quartier ou les visiteurs de passage.«Au départ, nous voulions faire de ce lieu une maison particulière où régnerait la convivialité et où nos clients seraient reçus comme des amis. Nous avons donc souhaité faire abstraction des contraintes et codes de l’hôtellerie classique. En revanche nous avons mis l’accent sur une décoration chic et soignée, réalisée par le décorateur Philippe Jegou qui a travaillé notamment pour le musée du Louvre. Pour La chambre du Marais, il a su créer une alliance subtile de velours, de boiseries, de passementeries et de couleurs chaudes » poursuit Jean-Luc Binard.

D’importants travaux de rénovation pour une montée en gamme

Cette opération a permis à l’établissement, autrefois classé 3 étoiles et d’une capacité de 19 chambres, de financer en partie les travaux qui ont été considérables durant 7 mois. En effet, l’établissement a fait l’objet d’un important programme de rénovation sur chacun des 6 niveaux du bâtiment, avec des extensions et des changements de structure profonds. Un ravalement de façade a également été nécessaire pour redonner du caractère à cet immeuble. L’hôtel a rouvert ses portes en juin 2016, avec une étoile supplémentaire et un nouveau nom.« Les perspectives de croissance et de développement sont importantes et ambitieuses malgré son ouverture récente depuis un an. En effet, les premiers résultats en termes de taux d’occupation sont encourageants pour les mois à venir » explique Pierre Dupuy Chaignaud, Directeur associé chez 123 IM. Très bien noté sur les plateformes de réservation Booking.com (9,4/10) et Tripadvisor (5/5), l’établissement est classé 25ème sur les 1 797 hôtels parisiens référencés, et 1er dans le 3ème arrondissement, malgré un environnement concurrentiel très fort. De plus, l’hôtel sait déjà séduire de nombreuses personnalités du monde de la mode notamment, ce qui est toujours de bon augure.«Sur cette opération, nous accompagnons un professionnel chevronné puisque Jean-Luc Binard exerce dans le secteur de l’hôtellerie depuis l’âge de 17 ans. De plus, c’est la quatrième opération hôtelière qu’il réalise en Ile-de-France et les trois dernières se sont traduites par un succès. Il entre donc parfaitement dans les critères de sélection de nos opérateurs, avec un fort esprit entrepreneurial» poursuit Pierre Dupuy Chaignaud.

123 IM poursuit ses investissements dans l’hôtellerie, un secteur de conviction

Depuis plus de 6 ans, les gérants d’123 IM ont identifié l’industrie touristique comme un secteur porteur et d’avenir.123 IM a déployé près de 250 M€ dans l’industrie touristique. Plus particulièrement, 123 IM est très actif et expérimenté dans le secteur de l’hôtellerie et dispose à ce jour de 113 hôtels en portefeuille qui représentent environ 7 000 chambres. La société de gestion réalise des investissements très diversifiés dans des hôtels de 1 à 5 étoiles dans les grandes agglomérations ainsi que dans les zones touristiques et d’affaire partout en France. 123 IM bénéficie de partenariats de qualité dans ce secteur et d’un accès privilégié aux opportunités d’investissement. Ainsi, 123 IM co-investit avec des partenaires-opérateurs reconnus du secteur selon 3 stratégies principales : acquisition-rénovation, création de fonds de commerce et acquisition de trophy assets. Depuis le début de l’année 2017, la fréquentation hôtelière du Grand Paris a augmenté de +12,5% par rapport à 2016 (après une baisse de -4,8 % en 2016 par rapport à 2015) selon l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Cette progression de la fréquentation s’explique en partie par le retour de la clientèle étrangère. En effet, les nationalités qui enregistrent les plus importantes hausses sont parmi celles qui ont enregistré le plus fort recul en 2016 dont notamment la Russie, le Japon, ou encore la Chine. Un engouement qui devrait se confirmer cet été avec des réservations aériennes à destination de Paris sur la période juin à août 2017 en hausse de +8,1% par rapport à la même période en 2016.Le record attendu de 89 millions de touristes pour 2017 en France vient conforter la capacité du pays à atteindre son objectif de 100 millions de touristes d’ici 2020.« Les voyageurs affluent de nouveau dans les hôtels parisiens. Cette fréquentation est autant portée par les Français que les étrangers, ce qui n’était pas le cas en 2016 où seuls les Français soutenaient l’activité. Cela conforte donc nos choix et nos convictions d’investissement dans ce secteur en Ile-de-France» conclut Xavier Anthonioz, Président du Directoire d’123 IM.

123 INVESTMENT MANAGERS : Pierre DUPUY- CHAIGNAUD et Antoine KRAUS
La Chambre du Marais : Jean-Luc BINARD
Conseils juridiques :

  • Vendeur : Frédéric HENNES et Amélie DUCLOS du Cabinet DEGROUX BRUGERES
  • Acquéreur : Stéphane RODRIGUEZ et Ugo AUDOUARD du Cabinet LAMARTINE Conseil

Audit financier : Ali FATHI de MAYFIELD PARTNERS
Audit juridique, fiscal et social : Stéphane RODRIGUEZ et Ugo AUDOUARD du Cabinet LAMARTINE Conseil
Audit immobilier : Olivier de La ROBERTIE