UN PORTEFEUILLE D’OBLIGATIONS CONVERTIBLES NON COTÉES À ÉCHÉANCE CIBLE 2024
123Corporate est un Fonds qui a pour objectif de réaliser un objectif de rendement annuel net cible de 7% sur un horizon de 6 ans*.
Description du Fonds
123Corporate est un Fonds qui a pour objectif de constituer un portefeuille d’obligations convertibles de sociétés non cotées à hauteur de 90% maximum de son actif (minimum 10 Entreprises Cibles différentes). Les obligations que portera le Fonds convergeront toutes vers une échéance cible : 2024.
Le solde du Fonds (entre 10% minimum et 50% maximum de son actif) constituera une poche de trésorerie qui pourra être investie sur des supports prudents et quotidiennement liquides (OPCVM monétaires notamment).
Une attention particulière sera accordée à la sélection des sociétés du portefeuille. Les émissions obligataires ciblées auront en moyenne des maturités de 3 à 6 ans et des rendements bruts compris entre 7% et 14%. Ces rendements correspondront aux intérêts qui seront versés par les obligations. En cas de mauvaise santé financière ou de défaut d’une société émettrice d’obligations, les rendements pourront être inférieurs.
Privilégier les secteurs porteurs de l’économie présentielle
Le Fonds privilégiera les obligations de sociétés non cotées exerçant leurs activités dans des secteurs identifiés comme porteurs et stratégiques pour l’avenir par 123 IM. C’est le cas de l’hôtellerie, des campings, des EHPAD, des résidences pour séniors, des écoles privées, des pharmacies, des crèches ou encore de l’immobilier, sans que cette liste ne soit exhaustive. Ces secteurs bénéficient, selon 123 IM, de fondamentaux solides liés à un déficit ou à une inadéquation de l’offre et/ou au développement d’innovations de rupture comme dans les méthodes de distribution ou les canaux de commercialisation par exemple.
Un profil rendement-risque équilibré et évolutif
Le Fonds a pour objectif de détenir les obligations jusqu’à leur terme afin de respecter, sans que cela ne soit garanti, l’horizon d’investissement du Fonds à 2024*. Pendant cette période, le Fonds percevra les intérêts des obligations (coupons) lui permettant de capitaliser un rendement courant régulier. Ainsi, l’exposition au risque du Fonds diminuera au fur et à mesure que le Fonds percevra les revenus issus des coupons des obligations ainsi que le remboursement de leur nominal.
Fiscalité
Les parts du FCPR 123Corporate pourront être logées dans l’enveloppe fiscale PEA-PME et certains contrats d’assurance vie (sous réserve d’être référencé par l’assureur) et donc bénéficier de la fiscalité avantageuse de ces enveloppes.
Si souscription en nominatif pur ou à travers un compte titres ordinaire : exonération d’impôt, hors prélèvements sociaux, sous réserve d’une détention des parts pendant 5 ans minimum (personnes physiques).
Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.
Conditions de souscription
Minimum de souscription : 5 000 €
Risques
Risques généraux liés aux Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR).
Risques de perte en capital : la performance du Fonds n’est pas garantie et le capital investi par le porteur de parts du Fonds pourrait ne pas lui être restitué.
Risques liés à l’utilisation d’instruments de quasi capital : le Fonds investira en principe au travers de valeurs mobilières composées qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, échangeables ou remboursables en actions, obligations à bons de souscription d’actions ou toute autre valeur mobilière donnant accès au capital). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion, remboursement, exercice ou autres. Par ailleurs, le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices.
Les autres risques (risque de faible liquidité et d’investissement dans des sociétés non cotées, risques liés à la valorisation des actifs du Fonds, risque lié au niveau des frais, risque de diversification insuffisante, risque de taux, risque de change, risque de crédit, risque lié aux objectifs de rendement) sont mentionnés dans le Règlement du Fonds.
L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que leur argent est bloqué pendant la durée de vie du Fonds, soit en principe jusqu’au 19 avril 2024 et au plus tard jusqu’au 19 avril 2027, compte tenu de la possibilité pour la Société de Gestion de proroger la durée de vie du Fonds de trois (3) périodes successives d’un (1) an chacune. Le fonds commun de placement à risques est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement à risques décrits à la rubrique «profil de risque» du Règlement. Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans le Fonds comporte un risque de perte en capital et d’illiquidité. L’horizon d’investissement et le rendement du fonds ne sont pas garantis et ne constituent que des objectifs de gestion. Le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices.