Participer à la croissance et à la transformation des pme aux côtés d’un leader mondial du conseil en stratégie
Description du Fonds
123 IM participe à la croissance et à la transformation des PME et vous propose d’en faire partie à travers notre fonds nourricier Cap Consulting, intégralement investi dans le Fonds RB Capital France 1, lancé par B & Capital.
Société indépendante de capital investissement, B & Capital est une structure unique en Europe, forte de l’alliance d’une équipe d’investisseurs expérimentés et d’un cabinet de conseil en stratégie de renommée mondiale, Roland Berger.
Totalement novatrice sur le marché français du capital investissement et créée dans un esprit entrepreneurial, cette alliance met au service de la croissance et de la transformation des PME deux outils fondamentaux : fonds propres et accompagnement stratégique et opérationnel.
Le Fonds RB Capital France 1 porte l’ambition d’accompagner une dizaine de PME françaises pour les transformer en ETI dans la durée, par une stratégie volontariste de croissance, digitalisation et internationalisation, avec le soutien du cabinet Roland Berger.
L’alliance entre RB Capital et Roland Berger aura également pour objectif :
- d’améliorer la capacité du fonds à identifier en amont ses futurs investissements
- d’optimiser l’analyse et l’exécution des processus d’acquisition du fonds
- d’accompagner les processus de cessions.
Fiscalité
Le FPCI Cap Consulting est un FPCI fiscal. De ce fait, ses plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux de 17,2%) sous réserve d’un engagement de conservation des parts de 5 ans.
Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.
Conditions de souscription
Minimum de souscription : 100 000 €
Risques
Conformément à la règlementation française, les parts dans le FPCI Cap Consulting ne peuvent être souscrites ou acquises que par des investisseurs disposants des compétences et des moyens nécessaires et suffisants pour appréhender les risques inhérents aux opérations effectuées sur des instruments financiers principalement non cotés (« Investisseurs avertis »). Toute personne qui souscrit ou acquiert des parts du FPCI Cap Consulting ne peut céder ou transmettre ses parts qu’à un autre Investisseur Averti. Par ailleurs, il appartient à tout investisseur potentiel de s’assurer auprès de ses propres conseils de ce que son investissement dans le FPCI Cap Consulting est conforme à la réglementation qui lui est applicable, et, le cas échéant, d’obtenir toutes les autorisation ou d’effectuer toute formalité requise pour s’inscrire dans cette conformité. Toute souscription dans le fonds qui ne serait pas conforme à la réglementation applicable à l’investisseur est interdite. La souscription dans le Fonds constitue un investissement comportant des risques substantiels, dus notamment à la nature des investissements du FPCI Cap Consulting . L’acceptation volontaire de l’ensemble des risques attachés à cet investissement découlera de la simple souscription dans le FPCI Cap Consulting, et ce, jusqu’à sa liquidation.
Risque lié à la recherche d’opportunités d’Investissement : le succès du Fonds dépend de l’existence et de l’identification d’opportunités d’Investissement adaptées au Fonds. L’existence d’opportunités d’Investissement dépend des conditions de marché et d’autres facteurs sur lesquels le Fonds n’a pas de contrôle. Aucune garantie ne peut être apportée quant à la capacité du Fonds d’identifier des opportunités d’Investissement attractives lui permettant d’atteindre ses objectifs d’investissement.
Risques de perte en capital : le Fonds pourra financer les Sociétés Cibles via la souscription / l’acquisition de titres donnant accès au capital des Sociétés Cibles. La performance du Fonds est donc directement liée à la performance des Sociétés Cibles dans lesquels il est investi, lesquels sont soumis à de nombreux aléas qui pourront induire une perte en capital pour les souscripteurs du Fonds.
Risques d’illiquidité des actifs du Fonds : le Fonds sera majoritairement investi dans des actifs peu ou pas liquides. Par suite, et bien que le Fonds ait pour objectif d’organiser la cession de ses Investissements ou le remboursement de son investissement dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à réaliser de telles opérations dans les délais et à un niveau de prix souhaités.
Risques liés à l’estimation de la valeur des Investissements : les Investissements font l’objet d’évaluations selon la règle de la juste valeur. Ces évaluations sont destinées à fixer périodiquement l’évolution de la valeur estimée des actifs et à calculer la valeur liquidative des parts. Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la valeur liquidative est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille.
Risques liés au niveau de frais : les frais auxquels est exposé ce Fonds peuvent avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. Il est possible que la performance des Investissements au sein du Fonds ne couvre pas les frais inhérents du Fonds, et dans ce cas, le souscripteur peut subir une perte en capital.
Risque de diversification insuffisante : ll n’y a aucune assurance quant au degré de diversification des Investissements qui sera effectivement atteint par le Fonds. Le Fonds peut participer à un nombre limité d’Investissements. En conséquence, la rentabilité du Fonds peut être substantiellement et défavorablement impactée. Par ailleurs, la diversification sectorielle du Fonds sera elle aussi limitée dans la mesure où il n’investira que dans le secteur des officines de pharmacies. En cas de conjoncture défavorable de ce secteur, sa rentabilité pourra être substantiellement et défavorablement impactée.
Documentation
Documentation et reporting accessibles directement sur votre espace client ou sur simple demande auprès de notre service clients.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans le Fonds comporte un risque de perte en capital et d’illiquidité. L’horizon d’investissement et le rendement du Fonds ne sont pas garantis et ne constituent que des objectifs de gestion.
L’investissement dans ce Fonds est strictement réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF.