Investissement dans les futurs films d’une major française
Description du Fonds
123 Investment Managers propose d’investir, à travers le FPCI Entourage France, dans tous les longs métrages produits et distribués par une major française pendant une période de 3 ans.
Le FPCI Entourage France a pour objet de co-investir dans tous les longs-métrages produits et distribués par la major française pendant une période de 3 ans. L’objectif du Fonds est de capitaliser sur l’expertise de cette major française en matière de production et de distribution de films et de proposer un investissement dans un portefeuille diversifié sur plus d’une trentaine de longs-métrages grand public.
L’investissement du FPCI Entourage France se fera par la souscription aux actions de la société Entourage Pictures, au côté d’un fonds de droit luxembourgeois regroupant des clients de la banque privée Degroof Petercam.
Entourage Pictures est une structure créée par Entourage Ventures, un spécialiste de l’investissement dans l’audiovisuel, qui a négocié un contrat de co-investissement innovant et exclusif avec la major française pour financer, pari passu, l’ensemble de ses longs métrages sur une période de 3 ans.
La société Entourage Pictures sera elle-même financée à 20% par la major française, dans un souci d’alignement d’intérêt. Le débouclage de l’opération est encadré par un mécanisme d’option de vente d’Entourage Pictures, la major française rachetant à horizon 5/6 ans la société sur la base d’une valorisation déterminée par un expert indépendant.
Fiscalité
Personnes Physiques
Le FPCI Entourage France permet aux porteurs de parts personnes physiques, signant un engagement de conservation de parts de 5 ans et de réemploi automatique des sommes distribuées pendant cette période, de bénéficier des régimes fiscaux définis aux articles 163 quinquies B et II, 150 A, 38.5 et 219 du CGI. La plus-value réalisée après l’expiration de la période de 5 ans est exonérée d’impôt sur le revenu mais reste néanmoins soumise aux prélèvements sociaux.
Personnes Morales
Les sociétés détentrices de parts du FPCI Entourage France peuvent bénéficier du régime de faveur pour les plus-values provenant de la cession de titres de sociétés dont le fonds détient au moins 5% depuis au moins 2 ans. Ce régime prévoit un taux d’imposition à 0%.
Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifié ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.
Conditions de souscription
Minimum de souscription : 100 000 €
Risques
Le FPCI Entourage France (le « Fonds ») est un fonds professionnel de capital investissement qui n’est pas soumis à l’agrément de l’AMF et qui peut adopter des règles de gestion spécifiques dérogatoires aux Fonds agréés. Nous attirons l’attention du public sur le fait qu’en application de l’article 423-49 I. du Règlement général de l’AMF les parts du Fonds ne peuvent être souscrites ou acquises que par un Investisseur Averti, tel que défini dans l’Avertissement du Règlement du Fonds. La souscription aux parts du FPCI Entourage France constitue un investissement comportant des risques substantiels, notamment des risques de perte en capital et d’illiquidité. L’acceptation volontaire de l’ensemble des risques attachés à cet investissement découlera de la simple souscription aux parts du FPCI Entourage France.
Risque lié à la recherche d’opportunités d’Investissement : le succès du Fonds dépend de l’existence et de l’identification d’opportunités d’Investissement adaptées au Fonds. L’existence d’opportunités d’Investissement dépend des conditions de marché et d’autres facteurs sur lesquels le Fonds n’a pas de contrôle. Aucune garantie ne peut être apportée quant à la capacité du Fonds d’identifier des opportunités d’Investissement attractives lui permettant d’atteindre ses objectifs d’investissement.
Risques de perte en capital : le Fonds pourra financer les Sociétés Cibles via la souscription / l’acquisition de titres donnant accès au capital des Sociétés Cibles. La performance du Fonds est donc directement liée à la performance des Sociétés Cibles dans lesquels il est investi, lesquels sont soumis à de nombreux aléas qui pourront induire une perte en capital pour les souscripteurs du Fonds.
Risques d’illiquidité des actifs du Fonds : le Fonds sera majoritairement investi dans des actifs peu ou pas liquides. Par suite, et bien que le Fonds ait pour objectif d’organiser la cession de ses Investissements ou le remboursement de son investissement dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à réaliser de telles opérations dans les délais et à un niveau de prix souhaités.
Risques liés à l’estimation de la valeur des Investissements : les Investissements font l’objet d’évaluations selon la règle de la juste valeur. Ces évaluations sont destinées à fixer périodiquement l’évolution de la valeur estimée des actifs et à calculer la valeur liquidative des parts. Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la valeur liquidative est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille.
Risques liés au niveau de frais : les frais auxquels est exposé ce Fonds peuvent avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. Il est possible que la performance des Investissements au sein du Fonds ne couvre pas les frais inhérents du Fonds, et dans ce cas, le souscripteur peut subir une perte en capital.
Risque de diversification insuffisante : ll n’y a aucune assurance quant au degré de diversification des Investissements qui sera effectivement atteint par le Fonds. Le Fonds peut participer à un nombre limité d’Investissements. En conséquence, la rentabilité du Fonds peut être substantiellement et défavorablement impactée. Par ailleurs, la diversification sectorielle du Fonds sera elle aussi limitée dans la mesure où il n’investira que dans le secteur des officines de pharmacies. En cas de conjoncture défavorable de ce secteur, sa rentabilité pourra être substantiellement et défavorablement impactée.
Risques financiers liés aux caractéristiques des investissements réalisés par le Fonds : le Fonds a vocation à investir au moins cinquante (50) % de ses actifs dans des entreprises exerçant leurs activités dans des secteurs ou dans des régions ou pays qui peuvent être en situation de connaître des phases de récession économique fortes et imprévisibles. Aussi, ces facteurs sectoriels ou géographiques sont susceptibles d’affecter négativement la valeur du portefeuille du Fonds.
Documentation
Documentation et reporting accessibles directement sur votre espace client ou sur simple demande auprès de notre service clients.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans le Fonds comporte un risque de perte en capital et d’illiquidité. L’horizon d’investissement et le rendement du Fonds ne sont pas garantis et ne constituent que des objectifs de gestion.
L’investissement dans ce Fonds est strictement réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF.