Un Fonds labellisé French Impact dédié aux logements gérés
DESCRIPTION DE L’OPPCI
123 Parcours Résidentiel est un Fonds thématique à impact dont la vocation est d’investir dans des logements gérés en partenariat avec des gestionnaires opérateurs de renom.
Pour cela, 123 Parcours Résidentiel investira dans des résidences gérées, et notamment dans des résidences étudiants et seniors qui présentent un caractère résilient dans l’environnement actuel.
Ce nouveau millésime, 123 Parcours Résidentiel, aura une capacité d’investissement cible de 250 M€ portant sur des actifs près des transports et des commerces offrant ainsi une forte centralité.
123 IM capitalise sur sa relation avec les opérateurs-gestionnaires et la mise en place de partenariats stratégiques. C’est ainsi qu’elle a contribué et participé dans le cadre de son OPPCI à la création d’une foncière dédié à la réhabilitation d’Hôtels de Poste en RSS.
Une classe d’actifs aux fondamentaux solides
- La performance du résidentiel géré couplée à sa résilience.
- Des exploitants mono-preneurs : simplicité de gestion et de commercialisation.
- La sécurité d’un bail commercial long terme investisseur : rendement net optimisé du résidentiel géré et protection contre l’inflation.
- Un adossement à des marchés profonds liés à des évolutions démographiques et socio-culturelles
123 Parcours Résidentiel a pour objectif d’acquérir ses actifs sur la base d’un rendement immobilier net de 4,30% hors poche solidaire générant un cash on cash en vitesse de croisière de 4 à 5% poche solidaire comprise sur un horizon cible de détention de 12 à 15 ans.
Une approche impact investing
- Une poche d’investissement destinée à l’acquisition de la nue-propriété de résidences ou de maisons à caractère social essentiellement en Ile-de-France ou dans le cadre d’acquisitions en pleine propriété.
- Une poche résidentielle (20% du Fonds en cible) à destination de populations fragilisées (Alzheimer, maison de répit, femmes ayant subi des violences conjugales, jeunes actifs en réinsertion) en partenariat avec des bailleurs sociaux et des associations à caractère national
- Une mission : Améliorer, par le financement de résidences ou de maisons sociales au profit de bailleur sociaux ou d’associations, la vie d’une population variée de personnes fragilisées ou désavantagées en leur donnant accès à un logement
Les résidences de la poche sociale ne génèrent aucun rendement ou un rendement faible. La société de gestion ne perçoit pas de rémunération sur les actifs de la poche sociale.
Une démarche ISR
123 Investment Managers systématise l’intégration de critères extra-financiers en préinvestissement. Visant le label ISR Immo, le fonds 123 Parcours Résidentiel s’inscrit par ailleurs dans une démarche de définition, de mise en place et de suivi d’indicateurs E, S et G, en collaboration avec les preneurs à bail – gestionnaires des actifs. L’évolution de chaque actif dans le temps est analysée au regard de sa performance E, S et G.
Un suivi des critères extra-financiers dans le cadre de la poche sociale pour mesurer l’Impact social du Fonds
- Le critère central retenu par le Fonds est le nombre de vies touchées, qui correspond au nombre de personnes logées dans l’immobilier social financé par le Fonds.
- D’autres critères/indicateurs seront établis avec chaque association.
Ces critères feront l’objet d’un suivi dans le cadre des reportings semestriels réalisés par la société de gestion.
FISCALITE
Une note sur le régime fiscal applicable à la SPPPICAV est disponible sur demande auprès de la Société de Gestion.
Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention des parts d’OPPCI peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès du commercialisateur de la SPPPICAV et de votre conseil habituel.
Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.
CONDITIONS DE SOUSCRIPTION
Minimum de souscription : 1 000 000 €
Fonds réservé à des investisseurs professionnels uniquement, articles L533-16 et D533-11 du Code Monétaire et Financier.
RISQUES
La SPPPICAV investira principalement dans des Actifs Immobiliers sélectionnés par la Société de Gestion, soumis aux évolutions et aléas des marchés.
Risques en capital
La SPPPICAV n’offre aucune garantie de protection en capital.
Risques liés à la gestion discrétionnaire
Le style de gestion pratiqué par la SPPPICAV repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des Actifs Immobiliers.
Risques liés à la nature des actifs et au marché immobilier
Les investissements réalisés par la SPPPICAV seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’Actifs Immobiliers, ainsi qu’aux risques directement liés au marché immobilier en lui-même, susceptibles d’avoir un impact négatif sur la performance et par voie de conséquence la valorisation des Actifs détenus par la SPPPICAV.
Risques liés à la réalisation de travaux de restructuration ou de rénovation
En dépit de l’attention portée par la SPPPICAV au choix des intervenants sur ses opérations et aux études techniques, de marché et de coûts préalables à leur lancement, la SPPPICAV peut être exposée à des risques affectant la rentabilité de ses opérations tels que des dépassements de budget, des surcoûts entrainés par un retard de livraison, prix ou rythme de location et/ou vente moindre que celui escompté.
Risques liés à l’inflation
En raison de l’indexation ou non, à plusieurs indices d’inflation, de baux conclus par la SPPPICAV, la poche immobilière de la SPPPICAV est soumise à un risque inflationniste.
Risques liés à la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) et/ou Contrat de Promotion Immobilière (CPI)
La SPPPICAV pourra acquérir des terrains nus faisant l’objet de CPI ou des contrats de VEFA.
Risques liés à l’endettement et à l’effet de levier
La SPPPICAV ou ses filiales pourront avoir recours à l’endettement pour le financement de certains de leurs investissements.
Risques de taux
Ce risque résulte de la sensibilité de l’ensemble du portefeuille détenu par la SPPPICAV (i) à l’exposition à certains taux, notamment inflation, et (ii) aux fluctuations des marchés des taux d’intérêt. En particulier, une remontée des taux d’intérêt pourra avoir un impact négatif sur la performance de la SPPPICAV.
Risques de crédit
Ce risque comprend le risque de défaut et le risque de dégradation de signature pouvant entraîner une baisse de la Valeur Liquidative.
Risques liés à l’octroi de sûretés
Toute sûreté consentie par la SPPPICAV sur des Actifs Immobiliers rendrait ces derniers indisponibles ou non cessibles au bénéfice de la SPPPICAV et de ses Associés tant que les obligations garanties par la sûreté ne sont pas éteintes ou remplies.
Les facteurs de risque sont détaillés dans le Règlement du Fonds.
Un fonds sous bannière et labellisé
Documentation
Documentation et reporting accessibles directement sur votre espace client ou sur simple demande auprès de notre service clients.
L’investissement dans le Fonds comporte un risque de perte en capital et d’illiquidité.