Depuis 2011, 123 IM accompagnait à travers ses Fonds et un Mandat de gestion ISF ce camping 5 étoiles situé à Palavas-les-Flots, aux côtés du partenaire opérateur Tohapi. Les investisseurs ont perçu la totalité du produit de leur investissement à la fin du mois d’avril 2017.

Accompagner la montée en gamme d’un établissement situé dans une célèbre station balnéaire

Situé sur la rive droite du petit port de plaisance de Palavas-les-Flots, à proximité immédiate de Montpellier, le Palavas Camping dispose d’un terrain de 8 hectares entre mer et nature. Cet établissement de plein-air 5 étoiles, composé de 422 emplacements, dispose d’un accès direct à la plage, d’un espace aquatique (piscine, bassin pour enfants, toboggan, bains à bulles), de multiples équipements sportifs (football, volley-ball, ping-pong, pétanque) ainsi que d’un club de jet ski.« Cette opération avait pour objectif de financer l’acquisition du camping dans l’optique de le monter en gamme en achetant des nouveaux bungalows et en effectuant des travaux de rénovation. Une politique commerciale plus rigoureuse a également été mise en place, ce qui a permis d’améliorer le taux d’occupation du camping » explique Antonio Graça, Directeur Associé d’123 IM.

123 IM réalise ses investissements dans l’hôtellerie de plein air en ciblant des établissements haut-de-gamme situés dans les grandes zones touristiques stratégiques en France. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région d’accueil des touristes nationaux et la seconde région d’accueil des touristes internationaux après la région parisienne.

Une nouvelle opération réussie pour les clients ISF d’123 IM après la cession du Groupe Sandaya en 2016

En 2011, 123 IM avait permis à des assujettis ISF de participer, à travers un mandat de gestion, à l’augmentation de capital de la société Palavas Plein Air, exploitant le camping le Palavas. Les actions souscrites étaient assorties d’un mécanisme d’option d’achat permettant au partenaire exploitant de les racheter au terme de la durée minimale de détention d’un investissement ISF de 5 ans.L’option d’achat a été exercée  au cours du premier semestre 2017 permettant aux investisseurs de récupérer le produit de leur investissement après 6 ans de détention des titres.«Cette cession illustre une nouvelle fois notre capacité à rendre à nos clients le produit de leur investissement à horizon 6 ans comme nous nous y étions engagés dans le cadre du mandat ISF de 2011» déclare Xavier Anthonioz, Président du Directoire d’123 IM.«Nous privilégions des mécanismes d’investissement originaux comme le mécanisme d’option ou les obligations convertibles dans le cadre de nos investissements ISF. Ces mécanismes offrent une meilleure visibilité sur la liquidité à l’échéance de la 5ème année, qui correspond au délai minimal de détention des actions pour un investisseur ISF afin que son avantage fiscal ne soit pas remis en cause » poursuit Antonio Graça. Cette cession intervient à la suite d’une première cession emblématique dans ce secteur réalisée en septembre 2016. Les Fonds gérés par 123 IM, actionnaires historiques de Sandaya, une plateforme d’acquisition et d’exploitation de campings haut de gamme, avaient alors cédé la totalité de leur participation à un consortium mené par Apax Partners.

Le camping, un des secteurs de prédilection d’123 IM

Depuis 2010, 123 IM a déployé près de 200 M€ dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme de plein-air grâce à des partenariats de qualité dans ce secteur et à un accès privilégié aux opportunités d’investissement.Ces investissements, réalisés aux côtés de partenaires spécialisés disposant d’une expérience solide et reconnue, ont pour objectif d’accompagner des établissements ou partenaires exploitants dans la montée en gamme de leur établissement en soutenant leurs opérations de rénovation, ou de passage sous enseigne. 123 IM accompagne également ces opérateurs dans leur stratégie de croissance externe avec l’acquisition d’établissements auprès d’indépendants.« Concernant l’hôtellerie de plein-air, nous avons été en quelque sorte les précurseurs en tant qu’investisseur dans ce domaine. En effet, depuis plus de 7 ans, nous investissons dans des campings en nous focalisant exclusivement sur des établissements de taille importante (entre 300 et 500 emplacements), haut-de-gamme (4-5 étoiles) et essentiellement situés sur les littoraux atlantiques et méditerranéens français » conclut Xavier Anthonioz.

Participants

CÉDANTS : 123 Investment Managers (Antonio Graça, Pierre Reveillon)

CONSEIL JURIDIQUE

CÉDANTS : Lext (Stéphanie Blarez)

ACQUÉREUR : Village Center (Christophe Alaux, Olivier Ganivenq)

CONSEILS JURIDIQUE ACQUÉREUR : Cornet Vincent Segurel (Olivier Greffard)