Attention : appel à vigilance tentative de fraude sur la société 94 Partners liée au Groupe 123 IM.

Pour sa 5ème édition, le Prix 123 IM x Antropia ESSEC récompense Réseau Eco Habitat

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
Xavier Anthonioz serre la main à Franck Billeau qui a reçu le trophée
Illustration de l'article

Attribué par le fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat et son partenaire Antropia ESSEC, accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC Business School, le prix accompagne et soutient des entrepreneurs sociaux qui apportent des solutions aux grands défis de notre société.

Depuis 2020, le Fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat organise chaque année un prix en partenariat avec Antropia ESSEC dont l’objectif est d’accompagner des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire porteurs de projets à impact innovant apportant des solutions aux grands défis de notre société.

Les 4 éditions précédentes ont récompensé les associations : La Maison des Sages pour ses engagements en faveur du bien-vieillir, l’école ETRE au service de l'insertion professionnelle des jeunes, Signes De Sens qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore AccessiJeux et son action pour l’accès aux loisirs pour tous.

Cette cinquième édition met à l’honneur la thématique du bien loger pour tous, avec une attention particulière portée aux initiatives innovantes qui œuvrent en faveur de solutions durables.

« À l’heure où la crise du logement est une réalité de plus en plus tangible, nous avons eu la volonté de mettre en avant des associations porteuses de projets innovants répondant à cette problématique sociétale majeure. » Xavier Anthonioz, Président du Groupe 123 im.

Cette année, l’ensemble du jury a décidé de récompenser Réseau Eco Habitat.

L’objectif de cette association, créée en 2014 par Franck Billeau, est d’améliorer l’habitat pour des familles en situation de précarité énergétique, grâce à un accompagnement complet dans toutes les étapes de leur projet (de l’identification à la réalisation des travaux en passant par les diagnostics et la recherche de solutions de financement).

Le projet financé par le Prix 123 IM x Antropia ESSEC vise à développer une « unité de formation » pour essaimer la méthodologie initiée par Réseau Eco Habitat à l’échelle nationale. Le projet permettra de mettre œuvre une solution de formation et de professionnalisation des acteurs de terrain engagés dans la lutte contre la précarité énergétique, dans un objectif de structuration territoriale.

« Grâce au Prix 123 IM, nous allons avoir la capacité d’accélérer notre structuration territoriale pour accompagner un maximum de porteurs de projets dans le cadre de notre engagement au sein du programme national : Territoire Zéro Exclusion Énergétique. » Franck Billeau, Fondateur de Réseau Éco Habitat.

« Le Prix 123 IM x Antropia ESSEC est devenu un rendez-vous incontournable du monde de l’innovation sociale. Chaque année, il offre une dotation importante à une association particulièrement pionnière dans son domaine, ainsi qu’un accompagnement en profondeur par les équipes d'123 IM.Cette année, le thème était le bien loger pour tous. Le lauréat Réseau Eco Habitat, à travers ses solutions d’amélioration de l’habitat pour les familles en situation de précarité énergétique, incarne parfaitement le rôle que peut jouer l’initiative privée au service de l’intérêt général : un rôle d’innovation, un rôle de pionnier, un rôle de créateur d’espoir. Merci à tous les candidats ! Merci aux candidats pour leurs actions. » Jérôme Schatzman, Directeur du Centre Innovation Sociale et Écologique de l’ESSEC et d’Antropia ESSEC.

Réseau Éco Habitat bénéficiera d’une aide financière de 75 000 € et d’un an de mécénat de compétences par les équipes d’123 IM.

Depuis la première édition du Prix en 2020, plus de 300 000 euros ont été distribués aux associations gagnantes ainsi que quatre années distinctes de mécénat de compétences pour les accompagner.

Le jury du Prix est composé de six experts passionnés : Xavier Anthonioz, Président du Groupe 123 im, Isabelle Deby, Membre du directoire d’123 IM, Sandra De Oliveira, Représentante des collaborateurs d’123 IM, Eric Lapierre, Directeur Général VINCI Immobilier Résidences Gérées (Ovélia), Jérôme Schatzman, Directeur du Centre Innovation Sociale et Ecologique de l’ESSEC et Romain Durand, Directeur général finance et investissement Groupe SOS. Chaque membre du jury est issu d'horizons différents, pour un regard varié et complémentaire sur les projets finalistes.

Les finalistes ont été choisis à l’issue d’un processus de détection et des élection exigeant, organisé par Antropia ESSEC, et d’un vote de l’ensemble des salariés d’123 IM.


À propos du fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat

Depuis sa création en 2001 et avec plus de 2,2 Mds €* investis dans plus de 500 entreprises, le Groupe 123 Investment Managers (www.123-im.com) est un acteur incontournable du financement des PME françaises. Entrepreneur au service des entrepreneurs, le Groupe 123 im a créé en 2018 un Fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat dans le but de financer chaque année un projet à impact porté par un entrepreneur de l’économie sociale et solidaire.

Le fonds de dotation est abondé par 123 Investment Managers, les dons sursalaire de ses collaborateurs et de nombreux partenaires (clients et entrepreneurs du portefeuille d’123 IM). Pour mener à bien le Prix 123 IM x Antropia ESSEC, 123 IM a noué en 2020 un partenariat avec Antropia ESSEC devenu en 15 ans l’accélérateur de référence de l’entrepreneuriat social en France.

 

Pour en savoir plus sur le Fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat : www.fonds-de-dotation.123-im.com

Pour en savoir plus sur le Groupe 123 im : www.123-im.com

 

À propos de l'ESSEC Business School

L’ESSEC (www.essec.edu), fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 7 400 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 69 000 diplômés, un corps professoral composé de 169 professeurs permanents dont 23 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.

En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique à Rabat, au Maroc. L'expansion internationale de l'ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d'étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde.  

Au sein de la Direction Stratégie et Engagement sociétal de l’ESSEC, Antropia ESSEC existe depuis 15 ans et a pour mission de renforcer la capacité à agir et à innover des individus et des organisations au service de la transformation vers un monde plus inclusif et durable. Depuis 15 ans, ce sont près de 500 projets (dont 75% sont encore en activité) qui en ont bénéficié.

 

 

Contacts Presse

Franck Duquenoy – duquenoy@123-im.com – 07 56 27 26 05

Sara-Louise Boukara - sara-louise.boukara@vae-solis.com - 06 17 76 79 71

David Buzonie – david.buzonie@vae-solis.com – 06 88 23 17 38

*Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité.    

Date de publication
16/12/2024
Xavier Anthonioz serre la main à Franck Billeau qui a reçu le trophée
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.