Attention : appel à vigilance tentative de fraude sur la société 94 Partners liée au Groupe 123 IM.

PHILOGERIS : 123 IM cède sa participation majoritaire au dirigeant

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
Illustration de l'article

Apres avoir hissé Philogeris Résidences au rang de 15e acteur français d’EHPAD, 123 IM cède sa participation majoritaire au dirigeant-fondateur.

Un développement rapide dans un secteur porteur

Accompagné par les Fonds gérés par 123 IM dès 2010, le Groupe Philogeris Résidences a connu une croissance soutenue au cours des 7 dernières années pour devenir le 15e acteur d’EHPAD français en s’articulant autour de 2 modèles : des EHPAD détenus en propre et des EHPAD gérés pour compte de tiers, notamment pour le compte des fonds gérés par 123 IM et plus récemment pour le compte de collectivités publiques.En début d’année 2017, le Groupe Philogeris Résidences, qui emploie plus de 300 personnes, exploitait 15 établissements dont 7 détenus en propre et 8 exploités pour le compte des fonds gérés par 123 IM sur lesquels le Groupe Philogeris Résidences détient une option d’achat. « Le parcours de Philogeris est exemplaire. Créée ex-nihilo en 2010 en partenariat avec Yann Reboulleau, cette plateforme illustre parfaitement la stratégie de buy and build, dans une logique de forte création de valeur, que nous mettons en œuvre dans nos secteurs d’activité de prédilection, aux côté d’opérateurs-entrepreneurs talentueux » déclare Antonio Graça, Directeur Associé d’123 IM.

Un multiple global de x1,6 pour les Fonds d’ 123 IM et une nouvelle association pour le Groupe Philogeris afin de poursuivre son développement

Après avoir cédé 4 établissements à un acteur dé référence du marché des EHPAD en mai 2017, Yann Reboulleau, dirigeant-fondateur du Groupe Philogeris Résidences, s’est associé à RIVE Private Investment et Edmond de Rothschild Investment Partners, à travers son équipe ActoMezz, afin de financer sa prise de contrôle du Groupe à l’occasion d’un Owner Buy Out (OBO).Cette opération permet à Yann Rebouleau de prendre le contrôle total du Groupe Philogeris Résidences, aujourd’hui constitué de 12 établissements en propre et sous gestion, et d’offrir une liquidité aux fonds gérés par 123 IM, présents majoritairement au capital depuis 2010.123 IM continuera néanmoins à accompagner le Groupe dans ses projets de croissance externe, en pouvant notamment acquérir directement des EHPAD pour en confier la gestion à Philogeris. L’investissement d’ActoMezz et de RIVE Private Investment est réalisé sous forme d’obligations subordonnées pour un montant total de € 31,1 millions, dont une partie est destinée à financer de futures acquisitions d’EHPAD. L’opération est combinée avec un recalibrage de la dette bancaire, conduit avec l’appui de BNP Paribas et Banque Populaire Val de France.

Les Fonds gérés par 123 IM réalisent un multiple global de x1,6.« Cette opération marque une étape importante dans l’histoire du groupe et valide l’attrait des investisseurs pour un modèle original de développement qui explore des segments du secteur d’activité souvent délaissés par d’autres opérateurs. La confiance de l’équipe d’123 IM a été un facteur essentiel de notre réussite au cours des dernières années, et nous avons trouvé chez nos nouveaux partenaires une forte sensibilité à l’originalité de notre approche, ce qui augure des perspectives favorables de développement pour cette nouvelle période » déclare Yann Reboulleau, Président du Groupe Philogeris.« Philogeris Résidences est un exemple de réussite entrepreneuriale qui confirme nos convictions sur les fondamentaux porteurs du secteur de la prise en charge de la dépendance, dans lequel nous avons déployé plus de 130m€ sur les 8 dernières années. C’est également une très belle opération pour les investisseurs de nos Fonds. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à accompagner Philogeris dans le cadre d’un partenariat de gestion d’établissements appartenant à nos fonds » conclue Antonio Graça.

Principaux intervenants :

  • 123 Investment Managers : Antonio Graça, Pierre Reveillon, Antoine Paulhac
  • Rive Private Investment : Barthélemy Renaudin, Daniel
  • EmerslebenEdmond de Rothschild Investment Partners : Arnaud Faure, Jean-Baptiste Bessières, Antoine Soucaze
  • Philogeris : Yann Reboulleau, Marie-Gabrielle Lacroix
  • Banques : BNP Paribas (Jean-Baptiste Engel, Audrey Tarrière, Geoffroy Pelletrat de Bordes), BNP Paribas Asset Management (Christophe Carrasco, Cyril Loiry), Banque Populaire Val de France (Franck Ambonati)

Conseils Edmond de Rothschild Investment Partners & Rive Private Investment :

  • Juridique : Villechenon (Gilles Roux, Tristan Segonds, Martin Kyuchukov-Roglev)- Fiscal : Villechenon (Eric Hebras, Bertrand Dale)
  • Social : Villechenon (Catherine Nahmias-Ferrandini)
  • Financement : Villechenon (Gilles Roux, Tristan Segonds, Martin Kyuchukov-Roglev)
  • Financier : Grant Thornton (Emmanuel Riou, François Dedeyan, Emilie Descroix)

Conseils Philogeris :

  • M&A et Debt Advisory : Alantra (Franck Noat, Florian Touchard, Pierre-Louis Nahon, Basile Paul-Petit)
  • Juridique, Financement : K&L Gates (Nicola Di Giovanni, Mounir Letayf)
  • Fiscal : LMBE (François Veuillot)
  • Revue financière : Exelmans Audit&Conseil (Stéphane Dahan)

Conseils : 123 Investment Managers

  • M&A : Clearwater International (Laurent Camilli)
  • Juridique : Fieldfisher (Pascal Squercioni)

Conseil des banques :

Juridique : De Pardieu Brocas Maffei (Christophe Gaillard, Laurence Raud)

Date de publication
22/11/2017
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.