123 IM accompagne la reprise des clubs de fitness Genae
Un concept de clubs de Fitness spacieux et accessibles à tous
Créé en 1999 par Michel Leclercq, fondateur de Décathlon, puis développé par la suite par Anthony Barquisseau, Genae est un concept de salles de sport implantées dans les zones commerciales, situées à proximité des villes de Lyon, Aix-en-Provence et Mulhouse. Les 4 salles de fitness, objets de la reprise, disposent d’une grande superficie de 2 500 m² en moyenne chacune permettant de mettre à disposition des utilisateurs un large espace pour l’accès au matériel de cardio-training, musculation et autres toujours encadré par des coachs diplômés. De plus, ces clubs proposent une grande variété d’activités de cours collectifs exclusifs sur de large plage d’ouverture, par des coachs professionnels adaptés au plus grand nombre de sportifs, tant en termes d’âge (à partir de 2 ans) que de niveau de pratique. L’acquisition porte également sur l’Academy Genae, organisme reconnu d’Etat pour délivrer le diplôme de coach sportif et toutes les formations professionnelles fitness.« Nous sommes heureux d’être accompagnés par un partenaire tel qu’123 IM dans ce projet, véritablement tourné vers l’avenir. En effet, ce soutien va nous permettre de réaliser une croissance régulière, entamée il y a plusieurs mois puisque nous disposons de salles de fitness fraîchement rénovées et équipées d’infrastructures dernière génération. Enfin, nous allons pouvoir poursuivre une proposition de valeur différente sur son marché : accessible, variée, familiale et animée » précise Anthony Barquisseau, Directeur Général de Genae. « Cet investissement obligataire soutient une opération de reprise par un dirigeant passionné et doté d’une fibre entrepreneuriale développée. De plus, le concept de clubs de fitness mis en place par Genae connait un franc succès et repose sur des fondamentaux solides et reconnus » explique Isabelle Deby. Le concept innovant des Clubs Genae repose sur une tarification modulaire à la séance ou sous forme d’abonnement sans engagement de durée. Ce positionnement tarifaire associé à une absence totale d’engagement sur la durée permet aux salles Genae de bénéficier d’un très bon rapport qualité / prix par rapport aux concurrents situés sur le créneau entrée et milieu de gamme. « Le tarif heures creuses permet d’améliorer la fréquentation sur les créneaux plus faibles et de désengorger les créneaux les plus demandés. Les entrées à la séance représentent 56% du chiffre d’affaires de la société » note Isabelle Deby, Directeur Associée chez 123 IM.
Un marché en croissance présentant de réelles opportunités
Alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande 150 minutes d’activité sportive hebdomadaire pour être en bonne santé, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le fitness.En effet, depuis une dizaine d’années, la fréquentation des salles de sport a considérablement augmenté. Selon une récente étude du cabinet Deloitte, en France, 5,46 millions adhérents sont inscrits dans près de 4 000 clubs de fitness et l’activité représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, avec un prix de l’abonnement mensuel moyen de l’ordre de 40 € en 2017.
L’objectif à terme est de poursuivre le développement du concept avec l’ouverture d’une dizaine de nouveaux clubs à l’horizon 2021 notamment dans le quart sud-est de l’hexagone et de profiter de la dynamique que connait ce secteur depuis quelques années.
Intervenants
Acquéreur : 123 Investment Manager : Isabelle Deby, Damien Bodoy, Maxime Collart Dutilleul- Anthony Barquisseau
Cédant : Genairgy : Benjamin Lemeret
Conseil-M&A : Mazars Corporate Finance : Frédéric Clairet, Benjamin Boucher
Juridique : Lamy Lexel : Alexandre Bideau, Sybille Audet
Due Diligence : Arthaud et Associés : Olivier Arthau