Transition Énergétique
Chez 123, être expert ne s'improvise pas
Parce que le risque climatique est un risque financier, et parce que les performances financières et extra-financières sont étroitement corrélées, il est aujourd’hui rationnel et urgent d’investir dans des valeurs responsables qui contribuent à la transition énergétique et écologique de nos territoires et de nos entreprises. Nous avons la conviction chez 123 qu’il faut accélérer le financement des énergies renouvelables.
Cette conviction repose sur trois constats fondamentaux :
- Les énergies renouvelables répondent à deux défis majeurs : l’urgence climatique et la souveraineté énergétique. Issues de ressources infinies et non polluantes, elles sont essentielles pour réduire notre empreinte carbone et notre dépendance aux pays détenteurs d’énergies fossiles.
- Les énergies renouvelables reposent sur des technologies éprouvées et des acteurs solides, au sein d’un marché incontournable dont les perspectives sont excellentes. En 10 ans, les gains de productivité et les baisses de coûts de production ont permis à ces énergies d'être les plus rentables et aux producteurs d'enregistrer des croissances à 2 chiffres.
- Les énergies renouvelables bénéficient d’un cadre réglementaire structurellement favorable, confirmé par les derniers engagements d’accélération aux niveaux français et européen.
Cette conviction s’est concrétisée par l’intégration au sein du groupe 123 IM de la plateforme Lendosphere, experte dans le financement participatif des énergies renouvelables, et par la création du fonds 123Transition Energétique**, qui investit dans les unités de production d’énergies renouvelables et dans les sociétés qui les exploitent.
Notre stratégie d’investissement conjugue sécurité et rendement, en privilégiant un niveau élevé de sélectivité, pour des investissements obligataires encadrés par des packages ad hoc de sûretés. Résultat : un couple rendement / risque optimisé grâce à notre connaissance fine du secteur et de la structuration financière des projets d’énergies renouvelables.
Des thématiques de conviction
Quelques chiffres clés*
Nous les avons accompagnés !
Une expertise qui a du fonds
Avertissements
Sources
* Les investissements passés ne présagent pas des investissements futurs. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
** Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité. Pour les FPS, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-27 du Règlement Général AMF. Pour les FPCI, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF. Pour les OPPCI, le Fonds est réservé à des investisseurs professionnels uniquement, articles L533-16 et D533-11 du Code Monétaire et Financier. Pour les FPCR, le Fonds réservé aux investisseurs autorisés, conformément au Règlement. Article L.214-28 du Code monétaire et financier. Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital et d’illiquidité.