FPS 123 Transition Énergétique
Horizon d'investissement cible**
7 ans (car 5 ans prorogeable deux fois un an)
TRI NET cible**
5-6% + coupon annuel
ACCESSIBLE À PARTIR DE*
Parts A : 100 000€
Éligibilité***
Nominatif pur ou administré, compte titres
123 Transition Energétique* apporte une réponse technologique, écologique et économique adaptée aux défis climatiques.
Le FPS 123 Transition Energétique* propose d’investir en dette dans un portefeuille d’actifs à la technologie éprouvée et compétitive en finançant directement les actifs de production ou les sociétés qui portent les actifs.
Le Fonds est diversifié en termes de projets (développement, construction et exploitation) et d’opérateurs et accompagne de grands acteurs reconnus sur le marché tout comme des PME et ETI du secteur.
Il donne l’opportunité de financer des énergies renouvelables reposant sur des ressources naturelles infinies et non polluantes que sont l’éolien, le solaire, la méthanisation et l’hydraulique****.
Ces énergies renouvelables répondent à une triple urgence :
- répondre aux besoins de financement du secteur, l’urgence climatique nécessitant de multiplier les investissements par 3 à 6 pour maintenir des conditions de vie soutenables sur la planète
- lutter contre la dépendance énergétique rappelée par la crise en Ukraine et l’envolée des prix de l’énergie
- participer à la compétitivité tarifaire des énergies renouvelables
L’intérêt pour l’investisseur est donc double : conjuguer à la fois la performance financière, en proposant un rendement net cible de 5-6%** par an et un coupon cash cible de 5% non garanti***** sur un horizon cible de 5 ans**, et la performance extra-financière en luttant contre le réchauffement climatique.
- Le Fonds a été classé Article 9 au sens du Règlement disclosure.
- Un fonds de distribution : distribution potentielle cible de 5% par an non garantie et non contractuelle*****
Fiscalité des plus-values mobilières sauf cas particuliers.
Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.
- Risques de perte en capital : le Fonds ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué. La valeur des Actifs du Fonds dépendra de l’évolution des actifs sous-jacents, soumis à de nombreux aléas, et aucune garantie ne peut être donnée sur leur rentabilité future. Les performances passées des Actifs du Fonds ne préjugent pas de leurs performances futures.Les investisseurs potentiels ne doivent pas réaliser un investissement dans le Fonds s'ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d'une telle perte. Il est ainsi vivement recommandé auxInvestisseurs potentiels de consulter leurs conseillers financiers en faisant référence à leurs propres situations et leur aversion au risque, concernant les conséquences financières d'un investissement dans le Fonds.
- Risques de liquidité des Actifs du Fonds : le Fonds sera majoritairement investi dans des actifs peu ou pas liquides. Par suite, et bien que leFonds ait pour objectif d’organiser la cession de ses Investissements ou le remboursement de son investissement dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à réaliser de telles opérations dans les délais et à un niveau de prix souhaités.
- Risques liés à l’estimation de la valeur des Investissements : les Investissements font l’objet d’évaluations selon la règle de la juste valeur. Ces évaluations sont destinées à fixer périodiquement l’évolution de la valeur estimée des actifs et à calculer la valeur liquidative des Parts. Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la valeur liquidative est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille.
- Risques liés aux titres donnant accès au capital des Sociétés Cibles : le Fonds peut investir dans des titres qui, en cas d’option, donnent accès au capital des Sociétés Cibles. La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces titres donnent droit en cas de conversion. La valeur de ces titres peut impacter négativement la valeur liquidative des Parts du Fonds concerné.
- Risques liés au niveau de frais : les frais auxquels est exposé ce Fonds peuvent avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. Il est possible que la performance des Investissements au sein du Fonds ne couvre pas les frais inhérents du Fonds, et dans ce cas, le souscripteur peut subir une perte en capital.
La liste n'est pas exhaustive. Tous les facteurs de risque sont détaillés dans le Règlement.
Les bons fonds font les histoires extraordinaires
Découvrez quelques entreprises accompagnées
Documentation
Documentation accessible sur simple demande auprès de notre service clients.
Avertissements
* Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité. Pour les FPS, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-27 du Règlement Général AMF. Pour les FPCI, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF. Pour les OPPCI, le Fonds est réservé à des investisseurs professionnels uniquement, articles L533-16 et D533-11 du Code Monétaire et Financier. Pour les FPCR, le Fonds est réservé aux investisseurs autorisés, conformément au Règlement. Article L.214-28 du Code monétaire et financier.
** Le rendement et l’horizon d’investissement ne sont pas garantis et ne constituent qu’un objectif de gestion. TRI net de frais incluant carried.
*** Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus du FIA avant de prendre toute décision finale d’investissement.
**** Les énergies mentionnées ci-dessus sont des exemples, veuillez-vous référer au prospectus pour la liste complète des énergies financées.
***** Distribution annuelle cible de 4%, non garantie et non contractuelle