123 IM et Sodero entrent au capital du groupe Nature et Résidence Loisirs
123 IM, société de gestion de capital-investissement et Sodero, société de capital investissement du Grand Ouest, annoncent une prise de participation au capital du groupe Nature et Résidence Loisirs, acteur significatif de l’hôtellerie de plein air en France.
Nature et Résidence Loisirs poursuit sa stratégie d’extension géographique et décide de conforter ses fonds propres avec sa première ouverture de capital.
L'opération vise à soutenir l'accélération du développement du groupe, dans le cadre du financement de futures acquisitions.
Un leader de l'Hôtellerie de Plein Air en France
Le groupe Nature et Résidence Loisirs, créé en 2020 est un acteur indépendant du secteur de l’Hôtellerie de Plein Air.
Aujourd’hui dirigé par le duo Luis Do Souto et Jean Philippe Olivier, le groupe compte 7 campings de catégories 3, 4 et 5 étoiles principalement situés sur la façade Atlantique.
Nature et Résidence Loisirs s’est constitué à la fois par des opérations de croissance externe et par une croissance organique significative. Fort de 1.300 emplacements commercialisés en direct sous la marque « Nature et Résidence Loisirs », le Groupe bénéficie de solides fondamentaux, reposant sur d'excellentes localisations et une équipe de direction expérimentée.
Une nouvelle étape symbolique pour chacun des partenaires
« Cette opération est une étape importante dans le développement de notre groupe. Le soutien d’investisseurs connus et reconnus, permettra de franchir un cap décisif dans notre projet. Investir dans le secteur du camping, c'est croire en l'avenir du tourisme durable et en la beauté de notre environnement. Nos campings ne sont pas seulement des lieux de vacances mais aussi des espaces où les familles se retrouvent, où les amis se rapprochent et où chacun peut renouer avec la nature. Grâce à cet investissement, nous allons pouvoir améliorer nos infrastructures, diversifier nos offres et renforcer notre engagement envers la protection de l'environnement. Nous avons des ambitions claires : créer des expériences inoubliables pour nos clients tout en préservant notre écosystème. Ensemble, nous bâtirons un avenir prometteur et durable pour notre groupe » déclarent Luis Do Souto et de Jean-Philippe Olivier, co-fondateurs de Nature et Résidence Loisirs.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner le groupe Nature et Résidence Loisirs, fondé par Luis etJean-Philippe, deux entrepreneurs expérimentés que nous suivons depuis 2020. Leur expertise et leur savoir-faire seront des atouts clés pour réussir ce nouveau chapitre. Cette opération reflète également les fortes convictions que nous portons depuis 15 ans chez 123 IM dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air. Nature et Résidence Loisirs a su bâtir un groupe régional de campings à taille humaine, idéalement positionné pour des croissances externes futures*. Nous sommes fiers de les soutenir aux côtés de Sodero Gestion, un acteur financier de référence dans le Grand Ouest », soulignent Pierre Dupuy-Chaignaud, Membre du Directoire et Jocelyn Tête Directeur d’Investissement d’123 IM.
« Nous sommes fiers d’accompagner le groupe Nature et Résidence Loisirs, reconnu pour son expertise dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA), dans cette nouvelle phase de développement. La rencontre avec Luis et Jean-Philippe, leurs valeurs, ainsi que la cohérence du projet, ont été particulièrement convaincantes. Déjà solidement implanté dans le Grand Ouest, le groupe dispose d’une équipe en laquelle nous avons toute confiance pour pérenniser les campings actuels et poursuivre son maillage géographique », confirment Nora Asri et Geoffrey Nguyen, Directeurs de Participations chez Sodero.
Responsables de l’opération chez 123 IM :
Pierre Dupuy-Chaignaud, Membre du Directoire
Jocelyn Tête, Directeur d’Investissement
Camille Dallemagne, Chargée d’Affaires
Jules-Simon Valin, Analyste
Responsables de l’opération chez Sodero :
Nora ASRI, Directrice de Participations
Geoffrey NGUYEN, Directeur de Participations
Louis Blanchard, Analyste.
Audits Financiers : CP&A :Armel Pedron, Julie Simon, Eduardo Torrente
Audits Juridiques : Cabinet Egice : Marielle Moureuil, Louis Pinet
Audits Techniques : T2AConseil : Christian Massé
Conseil juridique investisseurs : Idéact - Maud Partouche
Conseil juridique NRL : Juris Consultant - Benjamin Sainz, Céline Dufau
Conseils transaction : De Facto Conseil - Christophe Thenoz
À propos du Groupe 123 im
Fondé à Paris en 2001, le Groupe 123 Investment Managers est une plateforme diversifiée et spécialisée sur les actifs non cotés pour les investisseurs privés et institutionnels. Fort de trois filiales dédiées respectivement au financement d’ETI/PME françaises, de la transition énergétique et de la multigestion ; il cumule plus de 4,5 milliards d’encours investis dans le non coté depuis l’origine**. Le Groupe 123 im, qui compte plus de 90 collaborateurs aux expertises métiers diverses et complémentaires, propose une offre complète adaptée à chaque besoin d’investisseur.
Plus d’informations : www.123-im.com
Suivez-nous sur LinkedIn : 123 Investment Managers
À propos de Sodero
Sodero est un acteur clé ducapital-investissement dans la région du Grand Ouest, avec des implantations stratégiques à Nantes, Rennes, Brest et La Roche-sur-Yon. Filiale de la Caisse d’Epargne Bretagne et Pays de la Loire, Sodero est impliqué aux côtés d'une centaine d'entreprises régionales et fournit une réponse stratégique et financière aux dirigeants en les accompagnant à chaque étape de vie de leur entreprise, de l’amorçage à la transmission. Avec 60 années d’expertise sur le territoire, Sodero joue un rôle essentiel dans le canal d'investissement de l'épargne régionale vers les entreprises locales, et répond aux défis des territoires et de la société.
Contact presse :
123 IM : Franck Duquenoy, duquenoy@123-im.com / +33 (0)7 56 27 26 05
Sodero : Priscille Reneaume Communication – preneaume@prcommunication.fr / 06 33 49 33 11
*Les performances passées ne sont pas unindicateur fiable des performances futures
**Les investissements passés ne présagent pasdes investissements futurs.